Que sont l’électropuncture et la neuromodulation ?

La technique révolutionnaire pour traiter la douleur.

Qu’est-ce que la douleur ? Pourquoi sommes-nous désolés ? Comment parvenez-vous à apaiser ce sentiment ? En physiothérapie, nous travaillons beaucoup avec le concept de douleur, vous le savez sûrement car la plupart des patients appellent pour prendre rendez-vous lorsqu’ils le ressentent. Je suis sûr que vous aussi.

La douleur est un signal du système nerveux qui avertit que quelque chose ne va pas. Elle est considérée comme une sensation désagréable, sous forme de picotements, de brûlures, d’inconfort… ou autres. Il existe différents types de douleurs, plus intenses, plus légères, plus durables, plus continues… bien sûr, vous le savez déjà, mais comment la kinésithérapie les atténue-t-elle ?

Le soulagement de la douleur par la thérapie physique est basé sur la connaissance que toutes les forces du corps s’influencent les unes les autres. Lorsqu’un nerf est pincé, cela peut être dû à la compression du muscle ou du fascia. Réduire cette tension et rétablir le mouvement des fluides aidera à soulager la douleur.

Maintenant, en plus, chez Paula Vega Physiotherapy, nous étudions une nouvelle technique qui est une tendance dans le secteur de la santé en raison de l’approche de la douleur qu’elle implique : électropuncture et neuromodulation.

Qu’est-ce que l’électropuncture ?

L’électropuncture consiste en un ensemble de techniques dans lesquelles un courant électrique est passé à travers le tissu musculaire à travers des électrodes à aiguille, c’est-à-dire une stimulation électrique qui combine les effets de l’aiguilletage à sec avec les effets de l’électrothérapie. De cette façon, des résultats plus efficaces et plus rapides sont obtenus et une relaxation maximale des muscles affectés est également obtenue.

à lire :   Qu'est-ce qu'une déchirure musculaire? Comment peut-il être traité?

L’objectif de cette technique est de stimuler les fibres sensitives dans les zones proches de la pathologie à l’origine de la douleur afin de la réduire ou de la supprimer.

Il est fréquemment utilisé dans les cas suivants :

• Blessures telles que épicondylalgies, problèmes musculaires, tendineux…
• Problèmes musculo-squelettiques avec inconfort ou limitations au niveau musculaire.

L’efficacité de l’électropuncture Il est étroitement lié aux mécanismes de neuromodulation, c’est pourquoi je vais vous parler de ce concept ci-dessous.

Grâce au traitement par électropuncture, on obtient une réduction de la douleur, en étant capable d’améliorer la force, de normaliser le tonus musculaire, d’obtenir une plus grande mobilité, d’améliorer le contrôle moteur et/ou de récupérer la sensibilité de la peau.

Sans aucun doute, c’est une technique de physiothérapie qui aide à une approche plus rapide et plus efficace.

Qu’est-ce que la neuromodulation ?

La neuromodulation est une technique qui agit directement sur les nerfs. C’est l’altération -ou la modulation- de l’activité nerveuse par l’administration d’agents électriques dans une zone.

Les dispositifs et les traitements de neuromodulation sont une tendance capable de changer et d’améliorer la qualité de vie des patients, car ils aider à réduire la douleur. Il intervient dans toutes les zones du corps et traite pratiquement tous les symptômes, des maux de tête aux tremblements, en passant par les lésions musculaires. Avec un champ thérapeutique aussi large et les avancées importantes qui ont lieu en biotechnologie, il n’est pas surprenant que la neuromodulation devienne un sujet brûlant dans le domaine de la santé.

à lire :   La physiothérapie peut-elle aider à soulager les douleurs arthritiques?

En quoi consistent l'électropuncture et la neuromodulation ?

Tout comme un stimulateur cardiaque corrige les battements cardiaques anormaux, les thérapies de neuromodulation aident à rétablir le fonctionnement normal du système nerveux.

Ces deux outils sont très utiles et vous aideront à améliorer votre style de vie. N’hésite pas. Si vous avez des questions, nous sommes là ! Nous sommes votre clinique de physiothérapie à Leganés.